CEO

Commission de l'Europe de l'Ouest

Page non trouvée

La page demandée n'a pu être trouvée.
Actualités
Concours Haikus international - 2023-24 Concours: Haïkus - version internationale 2023-24 17 syllabes ou trois vers suffisent à envoyer un message de paix au monde entier. En le prononçant dans une...
Réunion des représentants des associations de la CEO à Malte Les 1 à 5 novembre, les représentants de la CEO se sont réunis à Malte. Après les mots de bienvenue de la part de Monsieur Renaud Lallement,...
Partenariat AIEQ-FIPF : une bourse de stage offerte pour un stage d'été au Québec L'Association internationale des études québecoises (AIEQ), en partenariat avec la FIPF, propose une bourse de stage d'été en enseignement du...
La FIPF face aux Sénateurs français pour une francophonie dynamique Paris, 26 mars 2024 - La Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) a été au cœur d'une audition significative...
4e Congrès européen de la FIPF : les inscriptions sont ouvertes ! Le 4e Congrès européen de la FIPF aura lieu à Bucarest du 4 au 7 septembre 2024. Organisé par l'Association roumaine de professeurs de franç...
Publicité


CENTRES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGRE

Associations
DK
Association des professeurs de français du Danemark
FR
Association des centres universitaires d‘études françaises pour étrangers
IS
Association des Professeurs de Français en Islande
FI
Association des Professeurs de Français de Finlande
SE
Språklärarnas riksförbund/Swedish Language Teachers' Association
ES
Fédération Espagnole des Associations de Professeurs de Français
TR
Association des professeurs de français d'Istanbul
FR
Société internationale pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde
IT
Associazione Degli Insegnanti di Lingua Francese
TR
Association des Professeurs de Français d'Izmir
A propos

La Commission de l’Europe de l’Ouest, CEO, est l’une des huit commissions de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF.

Son site: http://www.ceo-fipf.org

Elle fédère 30 associations de professeurs de français langue étrangère et seconde de 22 pays.

Sa dénomination de commission de l’Europe de l’Ouest est héritée d’un découpage géographique historique de la FIPF, qui ne correspond plus exactement à une géopolitique actuelle. Consciente de l’évolution de la construction européenne, la Commission travaille avec la Commission d’Europe centrale et Orientale, CECO.

Neutre du point de vue politique, philosophique et religieux et en accord fondamental avec les principes qui régissent la Fédération, la CEO a pour but essentiel de favoriser la mise en commun des expériences et des recherches pédagogiques en vue de promouvoir l'enseignement du français, langue maternelle ou non maternelle.

Elle cherche à améliorer les conditions générales et particulières de cet enseignement, de susciter et de faciliter entre ses membres les échanges de toute nature, notamment en favorisant le dialogue entre les différentes catégories de professeurs de français.

Elle appuie ses actions sur trois grands axes :

    La défense du français dans les programmes d’enseignement et d’éducation tels que les autorités nationales des pays des associations les établissent et la mise en œuvre d’activités visant à soutenir ou améliorer la situation du français dans ces programmes.

    L’échange d’informations relatives à l’étude des contenus d’enseignement et des méthodes, l’étude des manuels en usage ou nouvellement parus, la formation continue des enseignants, l’évaluation, la motivation des apprenants et des enseignants, la situation du français dans le monde.

    La mise en place et le développement d’espaces virtuels collaboratifs en direction des apprenants, de toute l’Europe de tous niveaux.

La CEO se réunit en assemblée générale et en réunion de travail deux fois par an, au printemps et à l'automne, en France ou dans l’un des pays membres.

Dans ce cadre institutionnel et pragmatique, la CEO s’est investie dans de nombreux domaines

L’action politique et linguistique s’est illustrée par la réalisation du premier Congrès européen des professeurs de français à Vienne en 2006 et du second Congrès européen des professeurs de français à Prague en 2011.

Depuis 1994, la CEO a développé un site Internet, www.ceo-fipf.org, Carrefour du FLE qui a l’ambition d’aider les professeurs de français sur un triple plan : information sur les situations du français en Europe, journal en ligne à destination des élèves « La souris de l’école » et soutien aux professeurs à travers le partage de ressources et de références pédagogiques.

Depuis 1996, elle participe, en tant que telle ou par l’intermédiaire de ses membres, à des actions de formation continue.

La commission travaille en particulier sur les trois axes qui fondent la légitimité de l’action des professeurs et de leurs associations :

  •     Actions et politiques linguistiques
  •     Formation continue, professionnalisation, activités en direction des membres et des associations
  •     Pratiques linguistiques et culturelles en direction des élèves

L’axe politique et linguistique représente la place que doit occuper une association dans sa proximité de partenaire contribuant aux actions tant de ses institutions nationales éducatives en charge du français que de celles des Services culturels que la France met en œuvre quotidiennement.

La formation continue représente l’un des grands axes de l’investissement des associations de professeurs de français, comme le montre une toute récente enquête au sein de la commission.

Les pratiques linguistiques et culturelles en direction des élèves sont, enfin, un champ inlassablement labouré par les associations.

Pragmatique et concrète, ouverte et à l’écoute des associations de professeurs de français et des professeurs :

La CEO est un lieu de rencontre entre les professeurs de tous statuts du français - langue étrangère, maternelle, « seconde », bilingue -, de toutes catégories et niveaux d’enseignement, de la maternelle - français précoce - à l’université.

Ceci permet des échanges fructueux pour les institutions dans l’analyse des articulations entre secondaire / université, entre langue d’enseignement et langue enseignée, etc.

La CEO constitue un observatoire de terrain irremplaçable sur la situation du français en Europe et sur ses représentations.

Les professeurs sont bénévoles pour tout le travail qu’ils font pour les associations et pour la promotion du français.

Ils recherchent l’excellence professionnelle, l’innovation, et la transmettent à d’autres professeurs.

Ils rejoignent ainsi les objectifs généraux de la CEO, et au-delà de la FIPF, de renforcement des capacités de formation des enseignants.

Ils agissent pour la place du français de manière très concrète : contre les réductions d’heures, contre les fermetures de postes, contre les incohérences dans la discontinuité des filières (français en collège et non poursuivi ensuite ...), pour l’évolution des programmes.

Agenda
«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Agenda

Aucun événement pour le moment.

Commission de l'Europe de l'Ouest